Revue de presse du lundi 18 juillet 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
Social
Le travail
Sur France Culture dans l’émission Entendez-vous l’éco : Qui a encore envie de travailler ? un débat sur la définition du travail et sur le questionnement de l’utilité du travail par la nouvelle génération, flambeau repris par la sociologue Maëlezig Bigi.
Dérèglement climatique
Le dérèglement climatique dont les premiers effets se font ressentir, c’est expliqué clairement par la géographe Magali Reghezza-Zitt (spécialiste des risques naturels) et par le climatologue Christophe Cassou.
Une belle démonstration des risques systémiques en partant de cas concret. C’est à écouter dans la matinale de France Culture: Réchauffement climatique (re)penser l’adaptation
Charte
Nous avions parlé dans la dernière revue de presse de la charte du Verstohlen, avec un podcast de Cynthia Fleury. Nous y revenons avec un autre podcast, plus court, et entièrement dédié à cette initiative :
Il y est question des Furtifs, le livre d’Alain Damasio que nous avions lu pour un klub de lecture en 2019 (il n’avait finalement pas été retenu, mais nous avions adoré les Furtifs). Voici ce qu’elle en dit :
Etre furtif, c’est pouvoir se dérober au contrôle permanent, passer «sous les radars» du marché et intégrer ou réintégrer à nos modes de vie ce qui y échappe. Il s’agit de réapprendre à inclure dans les structures démocratiques ce qui nous paraissait tellement évident qu’il en a disparu.
Verstohlen, cela signifie “ce qui ne peut être volé”, titre du petit livre co-écrit avec Antoine Fenoglio.
La charte de Verstohlen a vocation à inspirer tous ceux qui ont besoin de réarmer leur désir, de s’appuyer sur quelques compagnons déjà constitués, de partager des méthodes de conception et de déploiement et d’arpenter ensemble les chemins de la vie bonne.
L’occasion d’évoquer une charte avec aussi ces belles ambitions, mais dédiée à une équipe agile, qui utilise l’outil CARE comme support :