Revue de presse du lundi 20 juin 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
Notre revue de presse deviendrait-elle quinzomadaire ? voire apériodique ? Après tout pourquoi pas, on publie dès qu’on a de la valeur à donner.
AlterTour
Et si vous partiez à la rencontre d’alternatives, le tout en vélo, profiter de l’été pour participer à la 15ème édition de l’AlterTour.
Dans un cadre bienveillant et ouvert, réalisez quelques étapes à votre rythme entre le 11 juillet au 28 août.
Biocratie
Dans la grande table des idées : Face à l’urgence climatique, passer de la démocratie à la biocratie ?, Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff viennent nous exposer une alternative à nos modèles démocratiques.
Ils contestent l’absence de représentation du vivant au sein de nos sociétés et ils proposent différentes approches pour tenter de corriger ce point.
Radicalité
Vincent Peillon, philosophe, ancien ministre de l’Éducation, donne une vision historique à la notion de radicalisme — creuser jusqu’à la racine, aller au fond des choses. C’est dans cet esprit que se situe l’agilité radicale.
Il montre que, du point de vue politique, les mouvements radicaux ont toujours été un aiguillon qui propose des réformes d’abord qualifiées d’extrémistes, mais finalement adoptées largement quelques années plus tard.
Écoutez l’émission dans les Matins de France Culture Nupes : ancienne gauche ou nouvelle radicalité ? Avec Gilles Candar et Vincent Peillon
Climat
En pleine canicule, l’émission Canicule : le changement climatique derrière la météo montre que c’est lié aux activités humaines, en particulier l’extraction des énergies fossiles.
Le greenwashing perpétue l’inaction climatique. Un pratique bien répandue dans les entreprises, comme l’est dans notre domaine de l’agilité, l’agilewashing, ou faux agile, que combat l’agilité radicale.
Economie
Marie Ekeland, fondatrice de 2050 et de France Digitale nous explique que la vraie transformation de notre économie ne se situe pas dans la “tech” mais sur une économie durable devant faire face aux grands enjeux actuels. Pour cela elle doit se bâtir avec pour objectif d’obtenir un monde fertile et des écosystèmes résilients.
C’est à écouter ici On arrête pas l’éco