Revue de presse du lundi 17 janvier 2022
Dernière modification : 24 juin 2024
Comme chaque lundi, une rétrospective de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport (plus ou moins) avec l’agilité radicale.
C’est encore le bon moment !
Nous avions titré notre revue de presse du 31 décembre “C’est le moment !”. Avant de parler des bonnes résolutions, la nouvelle année est l’occasion d’exprimer les voeux aux personnes qui nous entourent et aussi d’en recevoir.
Leur expression varie assez peu, tournant autour de choses aussi générales qu’essentielles comme la santé, le bonheur, la réussite. Au moins, nous ne pouvons pas nous tromper, cela fait sens et toujours plaisir pour beaucoup d’entre nous.
En demandant aux personnes ce qu’elles souhaitent pour elles-mêmes pour 2022, nous avons en revanche plus de nuance. La question peut faire réfléchir. Nous avons d’ailleurs pu être surpris d’entendre un sentiment similaire revenir à plusieurs reprises: besoin de temps, de ralentir, besoin de respirer, de “vide fertile”.
Au delà du Quoi, du Pourquoi, du Comment ou avec Qui, c’est la question du temps, du Quand ? qui se fait déjà plus présente à mi Janvier.
Et si 2022 était la bonne année ? le bon timing pour certaines décisions, certains changements ?
Le bon moment c’est le titre d’un livre de Daniel Pink sorti en 2018. Presque dix ans après s’être intéressé à la question du pourquoi nous faisons les choses (La vérité sur ce qui nous motive) il traite ici de la science du timing.
Nous y avons trouvé des informations intéressantes pour organiser ses activités quotidiennes, à titre individuel et collectif, comment mieux rythmer les journées d’une équipe, l’importance des pauses, de la mi-temps en coaching, etc… et aussi des conditions pour bien (re)démarrer.
Vivant
-
Sur France Inter, Ernst Zürcher ingénieur forestier nous présente sa passion pour les arbres, la façon dont il a de les étudier. Il nous expose également le concept de ville douce développé par Edgar Mora et ainsi que son approche pour sensibiliser les enfants au vivant et plus particulièrement aux arbres. C’est un beau voyage qui nous est offert par Zoé Varier en compagnie Ernst Zürcher de dans une
Une journée particulière -
Mélanie et Lilian proposent de cheminer vers le numérique éthique avec une carte par semaine. Nous étions allés les voir à Simorre voilà presqu’un an, dans une rencontre du 3e type, pour parler métacartes. Attention, leur choix de meta est bien antérieur à celui d’un gros GAFAM.
-
Un podcast de 25 minutes sur l’urbanisme tactique qui présente une façon de changer la ville avec agilité. Même si le mot n’est pas utilisé, on retrouve les idées de l’agilité appliquées au contexte (complexe) des mobilités douces.
Produit
- Le livre blanc (pdf) Piloter le produit par l’impact grâce aux OKR de Benext.
On y trouve cette remarque linguistique intéressante :
en français, on associe régulièrement ‘objectif’ et ‘réussi si atteint à 100%’. Cela va à l’encontre de l’approche OKR qui pousse à aller chercher quelque chose de plus haut plus loin, comme un étirement permet à un gymnaste de se rapprocher d’un endroit pour le moment hors de portée. Atteindre 70% est une réussite, 100% une marque de frilosité. C’est pour cela que dans ce texte on utilise le mot ambition plutôt qu’objectif.
Ce livre blanc, clair et bien écrit, est une bonne introduction aux OKR dans les produits numériques. À lire avant d’utiliser notre outil Karma Police.
Changement
Pour en revenir aux opportunités de changement que nous pouvons appeler au travers des bonnes résolutions et des voeux annuels, Daniel Pink nous enseigne l’art de les créer et de les saisir.
Une bonne nouvelle est qu’il y a déjà par défaut 86 jours dans l’année propices aux nouveaux départs. Alors si vous avez l’impression d’avoir déjà manqué le 1er, il en reste encore assez pour incarner le changement que vous souhaitez voir dans le monde.
Pour le collectif Agile Radical, le lundi matin est le premier bon moment de la semaine pour publier notre revue de presse et s’engager dans la rédaction de la suivante. Au bout de 3, nous tenons le rythme, et vous donnons déjà rendez-vous à la prochaine.
Et pour vous, quel sera votre prochain bon moment ?