Revue de presse du 23 janvier 2025
Dernière modification : 23 janvier 2025
La seconde revue de presse de l’année 2025.
Villes et territoires : comment penser l’inévitable transformation ?
Nous vous invitons à écouter ce podcast, dans lequel plusieurs approches d’aménagement du territoire ont été pensées dans le but du respect de tous humain et non-humain.
Nathalie Roseau en tant qu’urbaniste, a cette approche :
L’écologie de l’habité, c’est aussi la façon dont les milieux ont des fonctions écologiques qui doivent être respectées, donc pour le cycle des ressources, de l’eau, du métabolisme, etc. Et donc, qui interroge, je dirais, doublement, en fait, les pratiques de l’aménagement, pour permettre, aux uns et aux autres d’habiter en société, d’exercer des activités, de prendre soin des leurs, et en même temps, qui permettent, à un territoire d’assurer le cycle des ressources, de l’eau, de l’azote, etc., d’avoir cette coexistence aussi entre l’humain et le non-humain. Donc cette transition écologique, effectivement, elle est maintenant impérative…
Il est également intéressant d’entendre Elodie Briche, rappeler qu’il convient d’entendre la voix de tous les acteurs et surtout de les rassembler au contact du terrain, c’est alors que de réelles solutions peuvent émerger. C’est bien là une approche que nous pouvons qualifier de pragmatisme, voir agile, bien que ces qualificatifs ne sont pas employés.
C’est à écouter ici : Villes et territoires : comment penser l’inévitable transformation ?
Éveiller nos plus jeunes à la planète
Une fort belle émission, dans laquelle vous pouvez trouver beaucoup de ressources pour sensibiliser les plus ou moins jeunes au vivant dans toutes ses dimensions.
C’est à écouter ici la Terre expliquée aux enfants, en livres et en musique
Dans les nombreuses références communiquées, nous avons pu découvrir l’étonnant travail réalisé par les éditions la cabane bleue avec notamment cet ouvrage illustrant différentes formes de coopération dans le monde animal : Quand la grenouille va dormir chez la mygale
L’engagement à l’heure de l’inouï
Nous vivons une époque impensable. Dans ces conditions, comment s’engager politiquement dans cette ère de destruction inouïe ?
Dans un grand entretien dans Reporterre, le philosophe québécois Alain Deneault évoque l’éco-angoisse qui nous saisit, et évoque comment réorienter cette énergie vers l’action.
Une piste ? Les biorégions.
C’est à écouter ici Faire que ! L’engagement politique à l’ère de l’inouï
La manipulation des agents de l’IA
Dans un texte de quelques lignes publié sur le site Dans les algorithmes, on lit que les assistants personnels sous IA sont des moteurs de manipulation commercialisés :
Dans ce jeu de l’imitation, en fin de compte, c’est nous qui sommes joués
C’est à lire ici Les agents IA, moteurs de manipulation
Vers un internet plein de vide ?
Toujours Dans les algorithmes un article édifiant sur des contenus générés par l’IA qui ne veulent rien dire.
Le but de l’IA est-il de produire ce remplissage ?
C’est à lire ici Vers un internet plein de vide ?