Revue de presse du premier février 2024
Dernière modification : 24 juin 2024
Nous sommes déjà le 1er Février. Premier changement de mois de l’année.
Après l’élan d’échange de voeux du nouvel an, nous voici revenus aux temps ordinaires, habités par des sentiments paradoxaux qu’à la fois tout change et que rien ne change.
Quoi de neuf dans la presse ?
Dans la série Grands Entretiens de Reporterre, l’invité est Jean-Baptiste Fressoz. Historien des sciences, des techniques et de l’environnement, il vient de publier :
Sans transition — Une nouvelle histoire de l’énergie (Seuil).
Pour Jean-Baptiste Fressoz la transition énergétique n’a pas commencé. Il donne à Reporterre un entretien exceptionnel en replaçant la notion de transition dans l’histoire.
Nous en conseillons vivement la lecture ou l’écoute :
- à lire sur le site Reporterre
- ou à écouter en podcast.
Pour éclairer davantage le concept de “transition”, améliorer notre appréhension des transitions en cours et notre influence pour celles que nous souhaiterions voir s’opérer, nous avons retrouvé une excellente série de 4 podcasts sur France Culture datant de l’automne 2019.
Ils couvrent tour à tour, le changement identitaire, la transition écologique, le rôle du politique sur les transitions, pour terminer avec Bergson, le philosophe du temps de la durée, du changement:
C’était il y a 4 ans, déjà. Et ils restent d’actualité. Tout change et rien ne change. Vraiment ?
Innover pour quel progrès ?
La recherche peut-elle servir le progrès social amenant plus d’égalité ? Ce grand reportage de Céline Loozen explore une société indienne avec ses contradictions dans laquelle chercheuses et chercheurs sont en action pour répondre aux défis sociaux et éducatifs de leur pays.
C’est à écouter Bangalore innover pour quel progrès
Pour une autre approche de la relation hommes et bêtes
Pour une autre approche de la relation homme et bête
Venez écouter et partager le regard Emmanuelle Pouydebat spécialiste de l’évolution des comportements. Elle nous présente un autre regard, montrant toute la richesse, l’intelligence et la complexité du monde animal dont nous nous sommes trop éloignés. Une magnifique leçon sur l’immense valeur de ce monde qui nous invite à l’humilité. Écoutez également les sages paroles de Nicols Gilsoul qui a transformé son métier pour l’aligner avec ses valeurs du respect du vivant.
C’est à écouter ici : Des hommes et des bêtes !