Revue de presse du 21 octobre 2024
Dernière modification : 21 octobre 2024
Un droit à l’alimentation
Un droit à une alimentation de qualité est actuellement en réflexion et expérimentation au sein de quelques collectivités, telles que Toulouse, Bordeaux, Marseille, Lyon, Grenoble…
Il n’existe pas pour le moment de modèle unique, cette diversité permet d’expérimenter différentes approches en tenant compte de l’ensemble des acteurs, du producteur à ceux dans le besoin tout en étant respectueux de l’environnement et de la qualité de l’alimentation. Certains imaginent déjà l’équivalent d’une Sécurité sociale de l’alimentation.
L’anthropologue Bénédicte Bonzi, spécialiste de l’accès à l’alimentation, accompagne ces initiatives. Ces approches ont en commun de sortir une partie de la production alimentaire du marché.
C’est un podcast court de 5 minutes à écouter ici : Garantir un droit à l’alimentation et faire évoluer le système alimentaire
Changer notre rapport au vivant
Baptiste Morizot et Suzanne Husky, dans leur dernier ouvrage Rendre l’eau à la terre, militent pour changer notre rapport au vivant, et mieux gérer les liens entre l’eau et la terre.
Baptiste Morizot s’est formé auprès d’hydrologues pour amener sa vision de philosophe dans ce domaine, il fait prendre conscience que “l’ère de la réhydratation” de nos sols passe par un ralentissement de l’eau permettant ainsi une meilleure infiltration.
Il nous invite à considérer le vivant en tant que force alliée ; c’est dans cette relation que nous pouvons coconstruire un monde où chacun trouve sa place. Il nous invite également à une sobriété radicale :
Les rivières ont besoin d’espace et d’eau pour continuer à abriter la vie. Ces besoins impliquent des enjeux de sobriété radicale dans les prélèvements et les usages de l’eau. Sans cela, régénérer les milieux par des alliances avec d’autres formes de vie n’est pas suffisant"
Pour écouter Baptiste Morizot c’est ici : Baptiste Morizot : « Il faut guérir nos rapports aux rivières »
Salaire à vie
L’économiste et sociologue Bernard Friot travaille depuis des années sur une théorie du salaire à vie. Il défend l’idée d’un salaire inconditionnel qui permettrait de s’affranchir du chantage à l’emploi.
Quelle différence entre le revenu universel et le salaire à vie, les gens continueraient- ils à travailler s’ils n’y étaient pas obligés ?
Bernard Friot est l’invité du documentaire de Laura Raim sur Arte : Et si on était payé à ne rien faire ?