Revue de presse du 15 septembre 2024
Dernière modification : 15 septembre 2024
D’Épicure à la sobriété heureuse de Pierre Rabhi
Le philosophe André Comte-Sponville nous invite à lire ou relire un grand et beau texte de philosophie, la “Lettre à Ménécée” d’Épicure.
André Comte-Sponville nous accompagne dans ce texte nous invitant à mettre en résonance la sagesse d’Epicure avec notre monde présent, il tisse pour nous quelques liens avec la pensée de Pierre Rabhi et également… les Rolling Stones.
-> André Compte-Sponville Lettre à Ménécée
Comment ralentir nos vies et celles de nos enfants ?
Cyril Dion, le réalisateur de films, poète et directeur de la collection Le domaine du possible - chez Actes Sud vient — en compagnie de Françoise Nyssen — présenter des formes alternatives d’enseignement.
Il nous invite à ralentir. Ce ne sont pas seulement quelques réflexions, mais bien des actions très concrètes comme la mise en œuvre de l’école des possibles où les enfants vont apprendre géographie, histoire, etc. en toute liberté, en mariant ces matières à l’art comme la poésie, le chant…
Cyril Dion nous rappelle que nous avons tant besoin de ré-inventer notre façon d’être au monde et donne un éclairage limpide sur les forces qui nous conduisent aux crises actuelles : dérèglement climatique et écocide.
-> Pour que les rentrées riment avec sérénité, quelle société faire advenir ?
Éloge du bug
Marcello Vitali Rosati questionne nos soi-disant innovations ou modèles dominants au sein de la technologie.
La plupart de nos technologies n’a qu’un unique objectif : l’efficacité au service du capitalisme, comme le dit Marcello Vitali Rosati :
C’est l’impératif fonctionnel qui domine.
Nous pensons que la seule chose que l’on peut vouloir c’est être capitaliste.
J’aimerais que l’on puisse s’asseoir et se dire quels sont mes objectifs et chaque fois que je fais quelque chose pourquoi je le fais ?
Il illustre cela au travers d’exemples qu’il connaît bien, en prenant le monde de l’édition dans lequel nous avons perdu cinq siècles de savoir et connaissance au nom de l’efficience “bureautique”.
-> Éloge du bug