Revue de presse du 21 août 2024
Dernière modification : 23 août 2024
Et si nous apprenions à respecter vraiment la vie
L’entomologiste François Lasserre nous invite à reconsidérer toutes les formes du vivant, c’est une invitation à faire un pas de côté afin de mieux observer la valeur et la beauté de toute chose.
C’est un bel échange qui se réalise entre Charles Pépin et François Lasserre que nous vous invitons à écouter ici :
Sous le soleil de Platon: François Lasserre
Eloi Laurent: Coopérer et se faire confiance
Lors de dernier Klub de lecture, nous avons étudié l’ouvrage d’Eloi Laurant dans lequel il souligne l’importance fondamentale de la coopération dans nos sociétés.
Vous pouvez retrouver la pensée d’Eloi Laurent dans cette interview qu’il donne à Alternative Economiques : Entretien avec Eloi Laurent
Le jeu de société de coopératif Daybreak gagne le prix le plus prestigieux : le Spiel des Jahres
Nous vous parlions de ce jeu de société dans notre revue de presse du 11 janvier 2024 .
Ce jeu a gagné le prix allemand Spiel des Jahres 2024 dans la catégorie Kennerspiel des Jahres, c’est un prix très attendu dans la communauté des joueurs.
Daybreak a donc de bonnes chances pour être traduit dans notre langue. Si vous voulez en savoir plus sur ce jeu, c’est ici : Le jeu Daybreak
La solution, c’est le vivant
Pour le biologiste Marc-André Sélosse, auteur de Nature et préjugés, les solutions pour diminuer notre empreinte écologique sont là. Les scientifiques qui travaillent sur le vivant ont amassé des connaissances et pratiqué des expérimentations qui fonctionnent.
Son entretien avec Hervé Kempf de Reporterre est passionnant, vous pouvez le retrouver en texte ou en podcast :
Dans un article récent du Monde, Selosse et Gilles Boeuf, un autre biologiste, affirment que :
les coûts de santé publique engendrés par les pollutions agricoles et industrielles dépassent de beaucoup les gains de pouvoir d’achat par lesquels on les justifie.
Mais pourquoi prend-on de mauvaises décisions ?