Revue de presse du 11 mars 2024
Dernière modification : 2 mai 2024
Quoi de neuf dans la presse et dans le monde ?
Un annuaire des producteurs locaux en Open-Source
Voilà une initiative à encourager, cet annuaire couvre à tout type de producteur. Laissons son fondateur nous en parler :
Le but du projet est de constituer un annuaire des producteurs locaux le plus exhaustif possible. On considère comme producteur une entreprise qui produit en France un produit destiné au grand public (pas de constructeur de robots industriels par exemple). Je ne me limite pas aux artisans ni aux PME, mais je vois mal une multinationale non plus. Je pense que les plus grosses entreprises sont celles du textile avec à peine une centaine d’employés maximum.
Pour en savoir plus sur ce projet en développement, c’est ici : Un annuaire des producteurs locaux en Open-Source
Emancip’asso
Une autre belle initiative, celle de Framasoft à destination des associations. L’objectif est de les émanciper des géants du numérique.
Le projet inclut leur accompagnement vers un numérique plus éthique.
Partagez l’article : Les géants du numérique c’est pas automatique.
L’agriculture de demain
Venez écouter Véronique Marchesseau, éleveuse de vaches allaitantes en système herbager, et Thierry Caquet, co-auteur du que sais-je sur l’agroécologie (à paraître). Comment réaliser une transition au sein de ces métiers afin de réconcilier environnement et agriculture.
C’est à écouter ici : Agriculture et environnement : une terre et un avenir en commun
Politiser la numérisation ?
Le dernier épisode de Frugarilla - Numériques Essentiels 2030 - est excellent.
Sur le thème Politiser la numérisation ? Mathilde Saliou et Louis Derrac nous parlent Technoféminisme et Numérique Acceptable.