Revue de presse du 25 novembre 2023
Dernière modification : 22 juillet 2024
Capitalisme de surveillance
Dans cette revue de presse nous ouvrons la porte à la littérature d’anticipation en portant la parole de Alain Damasio.
Nous pouvons l’écouter dans l’interview qu’il donne (elle commence après 14 minutes de présentations d’oeuvres majeures en relation avec bon nombre de philosophes).
L’émission Planète B se trouve ici : comment vivre et lutter face au capitalisme de surveillance ? avec Alain Damasio
Le ministère du futur
Autre oeuvre de littérature d’anticipation récemment traduite, il s’agit du roman Le Ministère du futur de Kim Stanley Robinson.
Nous vous invitons pour le moins à écouter cet interview du Book Club : Kim Stanley Robinson et le monde de demain dans laquelle il évoque Bruno Latour et d’autres grands penseurs.
Il nous explique qu’il lui a fallu beaucoup travailler et retravailler cette oeuvre afin de trouver la structure narrative adéquate :
Écrire une histoire sur 30 ans de réaction face au changement climatique, ça pose un problème technique dans la structure du roman. Le roman est une forme très souple et très ample.
Le One Planet Polar Summit
Le sommet Le One Planet Polar Summit s’est tenu début novembre.
Si vous voulez en savoir plus sur ses conclusions, nous vous convions à écouter cette émission : One Planet - Polar Summit : « les calottes sont cuites ».
Vous pourrez entendre :
- Yan Ropert-Coudert, Directeur de recherche CNRS en écologie marine,
- Aude Lalis, Enseignante-chercheuse en génétique des populations au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et spécialiste en biodiversité polaire,
- Jean-Louis Etienne, Explorateur.
Bonne écoute.
L’hydrogène je n’y comprends rien…
Si vous voulez actualiser vos connaissances sur l’hydrogène, nous ne pouvons que vous recommander ce podcast, vous expliquant ce que nous appelons l’hydrogène : vert, rose, gris, blanc, etc. et vous en apprendrez bien plus.
Vert, bleu, gris, jaune : l’hydrogène annonce la couleur
Antidote au culte de la performance
Dans la série Tracts Gallimard, Olivier Hamant, chercheur INRAE à l’école normale supérieure de Lyon, Directeur de l’institut Michel Serres, biologiste, auteur de La troisième voie du vivant, nous parle de la robustesse du vivant avec son Antidote au culte de la performance.
Cet opuscule d’une cinquantaine de pages propose avec force la voie de la robustesse. Le vivant n’est pas performant, il est robuste.
Il définit la robustesse comme :
la capacité à se maintenir stable sur le court terme et viable sur le long terme, malgré les fluctuations.
Il fait passer la robustesse avant la sobriété pour répondre aux enjeux actuels.
Il évoque l’agilité mais comme beaucoup d’autres, il utilise ce mot alors que ce qu’il critique c’est la flexibilité. Quand il oppose adaptation et adaptabilité, on se dit que cette dernière notion correspond bien à l’agilité (radicale).
Optimisation et efficacité sont déconstruits méthodiquement :
Penser le vivant comme un système optimisé en dit long sur notre obsession de l’efficacité, mais ne dit rien du vivant.