Revue de presse du 16 septembre 2023
Dernière modification : 22 juillet 2024
Une revue de presse trois semaines de suite, alors là on peut dire que l’équipe Agile Radicale est vraiment de retour !
Histoire du vélo
Une intéressante série de podcasts sur l’histoire du vélo (draisienne, bicyclette puis vélo). Connaissez-vous les conditions qui ont amené à sa création ? Vous le saurez en écoutant.
C’est une histoire en rapport avec nos équidés, à l’époque c’était le moyen de locomotion habituel.
Vous apprendrez également comment sont arrivées progressivement les innovations ayant transformé la bicyclette en vélo, dans la version moderne que nous connaissons.
La série continue avec la généralisation de son usage et son développement jusqu’à notre époque, en illustrant par de nombreux témoignages ce qu’il convient de faire pour lui redonner toute la place qu’il mérite. Il y a dans le troisième épisode beaucoup de belles idées à reprendre et à propager dans nos cités.
Philippe Descola
Une interview facile et rapide avec Philippe Descola, donnant son point de vue sur une autre façon d’habiter le monde.
France Inter - Philippe Descolat -
Bullshit Job
France Culture avec l’émission les pieds sur terre nous propose des interviews de personnes ayant bifurqué. Cela donne de sincères témoignages de bullshit job amenant à une profonde remise en cause :
Les pieds sur terre - Bullshit job -
Et si nos formations (académiques, écoles…) bifurquaient aussi ?
Une table ronde avec des responsables de formations et des ingénieurs qui doutent, ensemble ils abordent cette question :
comment repenser les formations pour les rendre responsables ?
“Ingénieurs qui doutent” : comment repenser une formation responsable ?
Capitalisme
Jean Jouzel, éminent climatologue, a participé à un débat à l’université d’été du Medef. Il en revient en confirmant que :
Le capitalisme est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique
C’est vraiment un changement profond de mode de société auquel j’appelle. Si on reste dans le même cadre d’organisation de nos sociétés, je crains qu’on n’y arrive pas.
À écouter dans un podcast de la Terre au carré.
Animaux machines
Quand il est question d’industrialisation, ce sont les machines et les usines qui nous viennent à l’esprit, avec la puissance de la vapeur. Cependant, des ateliers aux champs, des mines aux brasseries, les chiens, chevaux et mulets sont un moteur essentiel de l’industrialisation.
Avec François Jarrige, historien des sociétés industrielles :
Les animaux machines, moteurs de l’industrialisation
Low-tech
Hugues Choplin, professeur de philosophie à l’UTC Compiègne, a donné une conférence très intéressante lors des rencontres @scenari 2022, intitulée :
Un ingénieur low-tech est-il possible ?
Transcription sur Libre à lire
Le groupe Transcriptions de l’April transforme en texte des enregistrements audio et vidéo traitant du logiciel libre et de libertés informatiques en général.
Transformations en entreprise
Pour reboucler avec notre histoire de vélo, une transformation en entreprise c’est comme
Changer les roues tout en conduisant son vélo
- changing the tires while riding the bicycle
Même si l’on a droit de ne pas être d’accord sur tout et surtout avec les représentants d’Amazon, voici le regard pragmatique de Mark Schwartz, “Stratégiste d’entreprise”, qui a la réputation d’être à la pointe en matière de transformation des organisations résistantes au changement.
Les transformations patinent lorsqu’elles se réduisent à l’injonction tautologique
changons nos façons de travailler en changeant nos façons de travailler
La difficulté traduite par le titre de l’article c’est que Everyone is Busy: Who Has Time to Transform?
Nous sommes tous occupés. Qui a le temps de transformer ?
Cet article est salué dans le réseau social qui ne dit plus son nom, par Gojko Adzic parce qu’il cite l’impact mapping comme un bon moyen d’identifier les comportements que l’on souhaite récompenser pour atteindre les objectifs.
Dans l’article, l’usage et la portée du framework semblent se limiter à faire changer les comportements pour une finalité supérieure, l’objectif business et par des moyens privilégiés que sont les solutions techniques. Si nous suivons le raisonnement, une part importante de la problématique de la transformation serait donc d’inciter le changement de comportements par des récompenses fournies par la technique ? Espérons qu’elle soit Low-tech…
Les quelques histoires que nous avons partagées dans cette revue de presse mettent en lumière un impact que nous pensons positif sur le monde.
Le reconnaître c’est bien. L’accompagner dans l’action quotidienne pour en apprécier collectivement les récompenses, c’est encore mieux.