Revue de presse du lundi 16 janvier 2023
Dernière modification : 22 juillet 2024
Comme chaque lundi, une revue de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport —plus ou moins— avec l’agilité radicale.
Les impensés du Monde sans fin
La BD Le monde sans fin connait un grand succès. Sur le site Philomag, un article revient sur la position controversée de Jancovici.
Dans Les impensés de la BD star de Jancovici et Blain — article réservé aux abonnés — Octave Larmagnac-Matheron prend un angle intéressant en se concentrant sur ce qui n’y est pas dit, les rapports sociaux liés à la production d’énergie.
La petite histoire socio-technique des transitions énergétiques montre comment nous sommes passés à une concentration du pouvoir sur l’énergie. Par exemple le nucléaire nécessite :
un ensemble d’infrastructures organisées autour de points centralisant la production, dont l’entretien implique presque inévitablement l’intervention et l’investissement d’un État par rapport auquel les individus se trouvent en situation de dépendance.
L’article cite Philippe Descola qui prône de :
faire sauter cette logique de centralisation à tout prix, pour aller vers davantage d’« autonomie » énergétique.
Comme pour l’agilité radicale, le volet social ne doit pas être écarté.
Homo Numericus
Daniel Cohen a publié en septembre 2022 le livre Homo Numericus, sous-titre La “civilisation” qui vient.
C’est un livre facile d’accès qui fait un vaste tour d’horizon en s’appuyant sur l’histoire, la sociologie et la philosophie. Il inclut de nombreuses références, dont certaines ont été évoquées ici (Mauss, Graeber, Latour) ou dans le klub de lecture.