Revue de presse du lundi 4 juillet 2022
Dernière modification : 30 décembre 2024
Social
Le grand atelier avec Matthieu Ricard
Vincent Josse a reçu Matthieu Ricard, ainsi que Fabienne Brugère (philosophe du care), dans l’émission le grand atelier.
Matthieu Ricard nous rappelle que la bienveillance, la solidarité, l’altruisme, cela s’apprend. Fabienne Brugère renforce ce message en soulignant que le Danemark a introduit dans sa scolarité l’enseignement de la solidarité, de la sociabilité…
Fabienne Brugère se livre également à une analyse des œuvres photographiques de Matthieu Ricard et en donne la définition suivante :
La beauté tient de la communion entre la nature et la culture, entre les humains et les non-humains, tout est affaire de construction, de prendre soin du monde.
L’idée de la beauté c’est une affaire de processus qui dessine des relations où les individus arrivent à se composer les uns avec les autres, là où précisément la nature et les humains sont en harmonie.
La grande table des idées avec Cynthia Fleury
Dans la grande table des idées, Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, vient nous présenter la “Charte du Verstohlen” ou “ce qui ne peut nous être volé”.
Ce n’est pas uniquement la présentation de ce manifeste, mais également des expérimentations dans le domaine du soin pour soutenir les services ayant un criant besoin de moyens, son discours évacue toute notion de coût ! En voilà un discours radical et social bien trop rare.
C’est à écouter ici La grande table des idées avec Cynthia Fleury.
Valeur
L’art de prioriser par la valeur
Une session de la conférence Agile tour Lille avait pour titre :
Product Owner, l’art de prioriser par la valeur
Comme l’a tweeté Sara Dufour dans un thread, l’orateur Vincent Grajek, coach agile, ancien chef de projet et testeur s’attaque à un mot hyper galvaudé. C’est quoi la valeur ? On fait comment pour la mesurer ?
La question de la valeur est centrale pour l’agilité radicale. Nous avons étendu le Manifeste pour la redéfinir, nous avons même conçu l’outil OVNI pour aider le Product Owner (et l’équipe) dans l’art de prioriser.
L’éco-responsabilité
Tiens notre revue de presse cite la revue de presse de Philosophie Magazine !
Pour répondre à la question :
Philomag cite plusieurs auteur·es qui réfléchissent à comment déconstruire le capitalisme aujourd’hui.
La dernière est Fanny Parise qui :
… souligne que l’appel à l’éco-responsabilité de chacun entretient, sans la contester, « l’injonction à la poursuite de la production-consommation ». « Le capitalisme responsable n’invente pas un nouveau monde, mais permet de faire perdurer l’ancien », tout en promettant « la transition socio-écologique au prix du moindre effort et par la consommation ». Un contre-feu qui occulte l’urgence d’une transformation radicale.
C’est pourquoi l’agilité radicale essaie, à son modeste niveau, de ne pas cantonner la notion de valeur à de la valeur économique, ni même à de la valeur d’usage.