Revue de presse du lundi 27 juin 2022
Dernière modification : 30 décembre 2024
Cette semaine, notre revue de presse porte sur l’émission Le Pourquoi du comment sur France Culture.
Le philosophe Frédéric Worms y aborde avec pédagogie les questions que l’on se pose sans oser les formuler. Ce sont de petits podcasts de trois minutes.
Quelques épisodes ont attiré notre attention car ils reviennent sur une notion dont l’agilité radicale s’était emparée en 2020, suite à la lecture du livre d’Alain Caillé Extension du domaine du don. Alain Caillé s’inscrit dans le mouvement anti-utilitariste, resté marginal mais vivace depuis des années, par exemple avec le journal du MAUSS.
Inspirés par cette lecture, nous en avions fait une déclinaison avec un mini-livre : L’agilité, une extension du domaine du don. Nous avions fait don de ce livre (format epub) à l’occasion du calendrier de l’avent. Nous racontions des histoires de prise de conscience que la valeur économique n’est pas la seule à considérer. Vous pouvez lire notre opus, c’est toujours d’actualité.
Mais l’écoute de Frédérci Worms nous fait aller vers plus de modérantisme, qui peut néanmoins rester radical, pour reprendre les mots d’Alain Caillé. Mais toujours convivial.
Voici quatre épisodes à écouter pour alimenter votre réflexion sur des sujets au coeur de l’agilité (utilité, valeur, priorité, mesure, indicateur, éthique…)
Pourquoi a-t-on besoin de l’utilité ?
Après la lecture de l’extension du domaine du don d’Alain Caillé, nous avions adhéré à ses idées — qu’il poursuit depuis des années dans le MAUSS. Nous avions également écrit sur son application à l’agilité, avec notre minilivre, qui narrait les récits de Product Owner, Scrum Master et équipe devenus anti-utilitaristes.
Après l’écoute de Frédéric Worms, nous serions plus du côté de Bergson que d’Heidegger.
-> écouter (3 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-a-t-on-besoin-de-l-utilite-3028863
Pourquoi critiquerait-on l’utilitarisme ?
On peut critiquer l’utilitarisme, mais ne pas nier que c’est une éthique. Calculer par risques et bénéfices reste utile, mais pas suffisant, il faut élargir la réflexion (à la valeur d’apprentissage et la valeur sociale, par exemple)
-> écouter (3 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-critiquerait-on-l-utilitarisme-5857843
Comment joindre l’utile à l’agréable ?
L’agréable est une ouverture vers d’autres besoins, c’est un supplément à l’utile. Dans notre domaine, nous savons qu’il ne suffit pas qu’une fonctionnalité soit utile, il faut aussi qu’elle soit agréable à utiliser. Il ne s’agit donc pas d’opposer, il vaut mieux unifier en intégrant la facilité d’utilisation dans la valeur d’usage.
-> écouter (3 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/comment-joindre-l-utile-et-l-agreable-4410932
Pourquoi l’éthique repose-t-elle sur la discussion ?
En bonus, un épisode qui nous rappelle l’importance des conversations. L’agilité promeut les conversations, ne serait-ce qu’avec la notion de story et ses 3C (carte, conversation, confirmation).
L’éthique, c’est ce qui rend possible une discussion, selon Jurgen Habermas. Dans une équipe agile, le cadre pour la discussion et le dialogue est défini par les rites, notamment.
-> écouter (3 minutes) : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-pourquoi-du-comment-philo/pourquoi-l-ethique-repose-t-elle-sur-la-discussion-6621610
Durable
Dans une approche agile, la qualité est non négociable, parmi les 12 principes du manifeste :
“Une attention continue à l’excellence technique et à une bonne conception renforce l’Agilité.”
Il devrait en être de même pour la réalisation de tout objet, cependant nous devons commencer par
déprogrammer l’obsolescence. Nous vous proposons d’écouter l’émission le pourquoi du comment, déprogrammer l’obsolescence en trois minutes vous apprendrez les différentes dimensions de l’obsolescence programmée.
Dérèglement climatique & météo
Mal nommer les choses, jugeait Camus, c’est ajouter au malheur du monde. Ne pas nommer les choses, c’est nier notre humanité.
― Éric Fottorino,
Le changement climatique questionne la terminologie météorologique et le sens que nous attribuons aux événements météorologiques,
c’est le sujet de cette émission le temps du débat: météo