Revue de presse du lundi 4 avril 2022
Dernière modification : 30 décembre 2024
Comme chaque lundi, une revue de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport avec l’agilité radicale, qui est cette semaine inspirée par notre participation à Agile Games France.
Cartes postales de remerciements
Agile Games France c’était ce week-end dernier au domaine du Lazaret à Sète, près de Montpellier, Hérault, 34.
C’est un site unique.
Déjà géographiquement: il est situé en bord de mer. Nous avons pu emprunter le petit tunnel piéton qui donne accès à la plage, pour apprécier la force des éléments, sable, mer, soleil et surtout tramontane.
Site unique aussi par sa mission: Il est le premier village de vacances de France, avec dès sa création une triple vocation, médicale, solidaire et religieuse.
Aujourd’hui, il continue de suivre l’évolution de la société en proposant hébergement de vacances pour tous et séminaires, tout en préservant ses traditions.
Nous voulons remercier chaleureusement les “non-organisateurs” (dont les agile host leaders de la Banque Postale, dont certains retraités avec succès) ainsi que les hôtes du Lazaret, de nous avoir permis de vivre pleinement ce moment d’auto-organisation conviviale.
Dans la salle “Aigrettes” jouxtant la salle des fêtes, nous y avons présenté pour la première fois, une fresque de l’Agilité avec un manifeste qui partage ses valeurs avec le lieu. Nous y avons réfléchi et résonné avec un bon nombre de participants.
Nous vous remercions pour les conversations, les cartes ajoutées, les interactions et les feedbacks.
Travail
Quoi qu’en disent les non-organisateurs, Agile Games c’est du travail, comme nous l’aimons. On y anime et on y découvre des jeux, certes, mais pour apprendre, pour apprendre à se connaître, ici et maintenant, ailleurs et après.
Voici parmi tous les jeux auxquels nous avons eu plaisir à participer, les plus directement liés à l’agilité radicale:
- une version de fresque de l’agilité animée par Sandrine Mathon et autres co-créateurs du Centre Agile de la Poste
- l’agilité durable de Yann Driutti, un jeu de théâtre pour faire découvrir des enjeux que nous pourrions couvrir avec une certaine agilité (durable ou radicale selon à qui vous vous adressez ;-)
Notre fresque est aussi directement consacrée au “Travail”. Nous y parlons de ce que nous voudrions y voir diminuer et se développer à la place, dans le même esprit que notre premier outil, la rétro-confinement. Parmi les choses à diminuer, nous pourrions commencer par la “souffrance au travail”, avec ses multiples formes et causes.
La fresque propose quelques éléments d’organisation généraux qui peuvent y conduire. L’intérêt réside surtout dans la discussion, dans le partage de points de vue et d’expérience des participants.
Comme référence sur ce thème nous conseillons 2 auteurs pour lesquels nous avons (re)découverts les écrits, et conférences en préparant la fresque:
- Christophe Dejours, spécialiste de la souffrance au travail
- François Dupuy, sociologue du travail
Souffrance au travail : le thème de l’humiliation
Pour nos lectures à venir, nous venons de découvrir comme une coïncidence, la sortie d’un ouvrage sur le thème de l’humiliation par un philosophe héraultais : Olivier Abel professeur d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Montpellier. Son livre traite de ce sentiment à l’intérieur et aussi au delà de la sphère professionnelle, et se place en tête de notre backlog.
L’interview dans l’heure Philo du 25 Mars sur France Inter
Le prochain ouvrage du Klub de lecture Agile Toulouse semble raccord avec ce thème (nous vous laissons le découvrir sur meetup en guise de petit exercice pratique).
Nous ne manquerons pas d’en reparler dans nos prochaines revues de presse.
Insouciance
Lors de cet Agile Games, quelques jeux comme Kluster et quelques toussoiements nous rappellent à la réalité.
Le COVID nous a déjà privé de plusieurs inscrits qui se sont désistés, par précaution et souci des autres.
Si l’insouciance se définit dans le dictionnaire comme une forme d’inconscience, nous pouvons avoir le sentiment qu’il peut aussi traduire une aspiration individuelle et même collective.
Pour y voir plus clair sur ce thème, Alexandre Jollien a publié début 2022, “Les Cahiers d’insouciance” et est à écouter dans l’Heure Philo de Janvier sur France Inter
Si l’insouciance est une composante du bonheur, un objectif agile pourrait-il être de la maximiser de façon coopérative, responsable, sociale et durable ?
Une citation à méditer :
“L’insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d’arguments pour se défendre.”
–Françoise Sagan
Diversité dans l’agilité
La participation à un événement comme Agile Games France, et plus encore deux expérimentations de fresques montrent que l’agilité n’a pas de théorie unifiée.
Allan Kelly le rappelle dans son dernier article sur le Mindset Agile, cette diversité est l’essence de l’agilité :
Accepting that agile is diverse is itself agile – agile is not one idea, it is many, accepting that and valuing those different ideas mean embracing diversity and that itself is agile.