Revue de presse du lundi 21 mars 2022
Dernière modification : 30 décembre 2024
Voici la revue hebdomadaire de ce que nous avons lu, écouté ou vu en rapport avec l’agilité radicale.
Déni climatique, besoin de leaders
L’écologie a-t-elle besoin d’icônes ?
Réponse en compagnie de Laurence Dorléac, présente son livre “Un ours dans la tête, Greta Thunberg”.
Seconde invitée, Marine Calmet, spécialiste du droit de l’environnement et de la défense des peuples. Au travers de son ouvrage (Devenir gardiens de la nature : pour la défense du vivant et des générations futures), elle présente son combat contre les industries extractiviste.
Si vous souhaitez en savoir en plus sur ce déni climatique et ses raisons, nous vous invitons à écouter Marine Calmet & Laurence Dorléac
Architecture respectueuse de l’environnement
“Répondre à la demande plus qu’a la commande” (de l’utilisateur final : l’habitant) voici les premiers propos de Philippe Simay, au cours de l’émission “l’invité des matins du samedi”.
Philippe Simay nous rappelle que “On est devenu les champions de l’étanchéité” un anti-pattern que nous connaissons bien en agilité avec l’existence des silos, Philippe Simay nous pointe qu’il faut s’inspirer des sociétés d’Amérique de Sud avec ses architectures et organisation plus ouverte. La ferme du Rail s’inspire de ces principes.
La ferme du Rail, première ferme urbaine faisant travailler des personnes en précarité, travaillant autour du maraichage urbain. En partant d’une parcelle polluée, en commençant par amender le sol, en le réparant, en le soignant la ferme du Rail s’est construite, c’est maintenant un lieu de vie, de rencontre, de reconstruction et une fort belle aventure collective.
A poursuive en lisant La ferme du Rail pour une ville écologique et solidaire
Agilité, dette technique et développement responsable
Il existe encore trop peu de références explicites entre l’agilité et le développement logiciel durable.
Comment aborder cette “nouvelle” exigence du numérique responsable dans nos contextes agiles (ou pas) ?
Quels concepts / critères / pratiques devons-nous revoir ?
La dette technique ? Un article trouvé, un peu par hasard, qui remet tout ça en perspective :
Technical Debt, Agile, and Sustainability
Perception de l’agilité
Dans la lettre de Philosophie Magazine du 15 mars, Martin Legros raconte son intervention —en tant que philosophe— dans un séminaire de cadres de la police belge.
Oui, la police Belge ! Surréaliste ?
Martin Legros indique :
Comme nombre d’organisations, la police belge a compris que l’on ne pouvait pas attendre de ses cadres qu’ils soient “inventifs”, “agiles” ou “proactifs” — pour reprendre l’actuelle novlangue entrepreneuriale —, si on ne leur donne pas des outils, tant intellectuels qu’organisationnels, pour développer ces compétences.
D’ailleurs, on a aussi appris que l’équipe de France de rugby — notre si brillante équipe — a fait venir Charles Pépin (un philosophe que nous avions lu pour un klub de lecture) dans la semaine avant le match contre l’Angleterre.
Mais revenons à agile inclus dans la novlangue entrepreneuriale. L’agilité est souvent perçue comme un truc de management, au lieu d’être comprise comme une nouvelle philosophie du travail.
Un exemple qui illustre cette difficulté à comprendre l’essence de l’agilité, avec un tweet d’Allen Holub :
Self organizing teams create their own processes, but to be effective, those processes must be based on solid principles & a sound understanding of agility. All too often, they aren’t, & when they don’t yield the expected benefit, ppl say "Agile doesn’t work."
— Allen Holub @allenholub.bsky.social (@allenholub) March 20, 2022
C’est peut-être à cause de sa division, regrettée par Howard Sublett : A better, kinder agile community
Geek
Sur France Inter, Le mythe du geek autiste qui énerve Marion Coville.