Revue de presse mars 2021
Dernière modification : 22 juillet 2024
Il y a un an, nous découvrions la pandémie sous la forme d’une contrainte paradoxale qui sépare et réunit à la fois des millions de personnes dans l’expérience du “confinement”.
L’information politico-scientifico-econimico-journalistique était sensée nous aider à comprendre l’évolution de la situation au jour le jour pour sortir au mieux d’une crise sanitaire, économique, sociale.
Mois après mois, le calendrier demeure pour le moins incertain quant au “retour à la normale”. Nombreux sont ceux qui ont saisi l’opportunité de s’informer et d’agir par eux-mêmes sur les enjeux sociaux et environnementaux d’une crise multi-dimensionnelle globale qui sonne comme un changement de monde. Beaucoup sont allés jusqu’à se poser les questions de l’utilité de leur métier, du sens de leur action, de leur capacité à s’engager ici ou là, pour participer au changement.
La rétro-confinement est le premier des outils que le collectif agile radical a proposé, il y a un an déjà, pour aider les personnes et les équipes à se poser de meilleures questions quant aux changements qu’ils vivent ou sont amenés à vivre.
Un an après
Nous sommes surpris de voir que la situation de crise n’a pas vraiment évolué. Nous sommes dans la 3ème vague du nombre de personnes atteintes du COVID, avec des mesures encore restrictives, dans bien des régions.
Nous aurions aimé souhaiter l’anniversaire de l’Agilité Radicale avec la fin du confinement et l’abandon de la rétro-confinement.
C’est autre chose qui se profile mais qui nous montre aussi que beaucoup de choses évoluent positivement.
L’initiative du livre “Rupture douce 07” autour du thème et fil conducteur de la “rétro-confinement”, a suscité des envies de partager son histoire personnelle. Dès sa sortie récente, l’envie de partager se prolonge en envie de se rencontrer, pour réfléchir, pour agir, pour coopérer. Ce n’est évidemment pas la seule initiative.
Partout où l’on regarde, ça fourmille, ça essaime, ça s’auto-organise.
Pour la revue de presse de l’anniversaire de l’Agilité Radicale, nous sommes heureux de commencer par vous recommander le livre “Rupture Douce 07”.
Nos autres lectures sont guidées par l’intention de mieux sentir, mieux comprendre, de trouver le sens de ce qui nous rassemble et d’itérer à trouver une réponse à la question:
Que faisons-nous ou souhaitons-nous faire avec agilité pour les mois à venir ?
Les lectures sorties début 2021
-
Où sommes-nous ? Bruno Latour
-
“Basculements” de Jérôme BASCHET. Pour l’historien, il s’agit de montrer la voie des changements multiples pour échapper à la croyance de l’effondrement annoncé par certains.
Quelques articles et sujets agaçants ou porteurs d’espoir
-
La mise à l’écart du DG de Danone
-
L’officialisation de l’indicateur de réparabilité sur les produits technologiques au niveau européen
Ce sera l’occasion pour le consommateur de se rendre compte des fabricants qui profitent de l’obsolescence programmée au détriment de la planète. -
Le lancement du podcast de Tristan Nitot
Il est question de numérique responsable au numéro 0 avec le premier invité Sébastien Brault. Un numéro hebdo. -
Le pavé Un autre regard sur le travail par projet
Conclusion
Si nous mesurons assez bien la quantité de lectures et de sujets qui nous ont accompagnés jusqu’ici, nous ne savons pas vraiment encore l’orientation qui sera la notre pour continuer à interroger nos valeurs et servir nos actions.
Notre intention pour le printemps 2021, est de supporter et amplifier les dynamiques de changement tournées vers une économie sociale solidaire et écologique.