La Fresque de l'Agilité
Dernière modification : 24 juin 2024
Nos réflexions sur une fresque ont commencé il y a plus de deux mois. Nous avons montré un MVP (la fresquette à Sète) le premier avril 2022 à Agile Games France.
Cette animation nous a permis d’obtenir des retours fort intéressants. La Fresque de l’Agilité est encore en construction, cependant nous pouvons déjà l’animer en l’état. Si vous êtes intéressés, faites-nous la demande.
Notre vision
Le problème : la difficulté à comprendre (et donc appliquer) ce qu’est vraiment l’agilité affecte la réussite des utilisateurs et de leurs projets. L’impact du problème est du faux-agile (ou de l’agile washing).
Une solution réussie pour expliquer l’agilité permettrait de mieux travailler en équipe, pour de meilleurs résultats.
Notre position, avec le pitch de l’ascenseur :
- Pour les personnes
- Qui travaillent dans le domaine de la connaissance
- La Fresque de l’agilité,
- Qui est un outil basé sur un atelier inclusif, ludique et pédagogique
- À la différence des présentations classiques de l’agilité,
- Permet de s’approprier et partager les fondations de l’agilité
Notre mission
Nous bâtissons la Fresque de l’agilité en nous inspirant de la Fresque du Climat (et des fresques qui en sont dérivées) et en l’adaptant au contexte de notre domaine.
Nous reprenons de la Fresque du Climat les notions de cartes (fournies aux participant·es) et de relations (à trouver). Nous gardons aussi le parcours commençant par l’énoncé des problèmes. Cependant l’agilité est un outil de conception ce qui est bien différent du climat, et d’autre part on dispose de bien moins de données scientifiques.
Avertissement : il n’existe pas de modèle/définition unique de l’agilité et c’est très bien ainsi. Pour refléter différents points de vue, dans notre fresque les participant·es pourront ajouter des concepts ou pratiques qui leur paraissent importants, nous fournirons des cartes vierges.
Structure de la Fresque
La Fresque de l’Agilité comporte 3 parties :
Déconstruire le travail tayloriste
Objectif : Partager l’expérience de comportements, structures, et normes sociales liées au travail en équipe qui font émerger des problèmes.
Format : Des cartes pensées pour dessiner des liens des problèmes vers leurs causes, qui font émerger des pratiques (qu’on présentera plus tard en antipatterns),
Pourquoi l’agilité ? Une nouvelle philosophie
Objectif : permettre aux participants de comprendre la philosophie de l’agilité (organisation du travail, la méthode, le sens, la valeur du résultat), en se basant sur une référence qui a fait ses preuves : le Manifeste.
Format : douze cartes à placer dans un tableau
Reconstruire avec des récits
Objectif : Après la déconstruction de la partie 1, reconstruire le travail avec l’agilité pour le travail en équipe en se posant les questions qui ? quoi ? comment ? et en montrant comment on pose de bonnes fondations au début.
Format : des cartes (on peut en ajouter) sur le qui, le quoi et le comment à placer ET à relier avec les antipatterns de la partie 1 par une réflexion collective à partir de cartes à propos de ce qu’il est important de clarifier au début (convivance, alignement, contextualisation, etc.).